Plan stratégique 2022-2024

IBZ

Le plan stratégique 2022-2024 du SPF Intérieur [PDF], précédemment appelé contrat d’administration, a été signé ce 17 mai 2022.

Il est le fruit d’une concertation entre d’une part le SPF Intérieur, représenté par Madame Laura SZABO, présidente du comité de direction et d’autre part, Madame Annelies VERLINDEN, Ministre de l’Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique. Ce plan sera mis en œuvre chaque année par un plan opérationnel couplé au cycle budgétaire.

Le plan stratégique 2022-2024 du SPF Intérieur [PDF], précédemment appelé contrat d’administration, a été signé ce 17 mai 2022.
 

Il est le fruit d’une concertation entre d’une part le SPF Intérieur, représenté par Madame Laura SZABO, présidente du comité de direction et d’autre part, Madame Annelies VERLINDEN, Ministre de l’Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique. Ce plan sera mis en œuvre chaque année par un plan opérationnel couplé au cycle budgétaire.
 

Cinq axes stratégiques structurent ce plan, lui-même soutenu par les missions, les valeurs et la vision du SPF Intérieur. La cohérence en est le fil conducteur.
 

Le plan stratégique prévoit également la création de la direction générale Innovation et Solutions digitales.
 

La ministre Annelies Verlinden : « Dans une société en pleine transition, un bon service est en partie déterminé par une architecture ICT performante. Je suis donc très heureuse que le plan stratégique 2022-2024 du SPF Intérieur tienne compte de cette réalité. La nouvelle Direction générale Innovation et Solutions digitales (DG ISD) répondra de manière coordonnée aux défis posés par la sécurité informatique, les nouvelles habitudes de travail des collaborateurs et les attentes de la population. »

 

Mission

Les 5.648 collaborateurs du SPF Intérieur contribuent à la préparation et l’exécution de la stratégie fédérale dans les 4 domaines suivants:

  1. la sécurité du citoyen, de la société, en particulier son développement démocratique et la protection de son patrimoine privé et public ;
  2. l’inscription et l’identification des personnes physiques ;
  3. l’exercice de certains droits liés à la citoyenneté et notamment l’organisation des élections démocratiques ;
  4. l'accès au territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers.

 

Culture et valeurs

La présidente Laura Szabo : « La cohérence constitue le fil rouge de notre action et de notre fonctionnement. Nous la garantissons dans notre comportement, dans notre communication, dans notre mode d’organisation, dans notre gestion et dans notre gouvernance. Elle est porteuse de sens et de plus-value à nos yeux. »

Ce fil rouge forme la trame de notre culture d’entreprise sur laquelle s’animent les valeurs suivantes : engagement, humanité, respect, dynamisme et intégrité.

 

Vision

Le SPF Intérieur souhaite affirmer son rôle de référent en matière de sécurité, de politique migratoire, de gestion des données d’identité. Le SPF entend garantir, par le biais d’une action concertée, une gouvernance optimisée, des alliances stratégiques et une implication adéquate de la société civile :

  • une approche coordonnée et décloisonnée de la sécurité,
  • l’exercice continu par tout citoyen de ses droits civiques et démocratiques ;
  • l’accès, par tout individu à la protection qui lui est due en raison du droit national ou international.

 

Cinq priorités stratégiques transversales 

Conscient des enjeux liés à ses missions et soucieux de répondre toujours plus adéquatement aux défis qui l’attendent, le SPF Intérieur entend mettre en œuvre une stratégie ambitieuse établie autour de cinq priorités concourant chacune à accroître sa plus-value sociétale et à renforcer l’efficience de son action.
 

Ces priorités forment la trame sur laquelle s’articulent nos objectifs stratégiques, l’assise sur laquelle le SPF entend réaliser ses missions et concrétiser sa vision et les priorités de la Ministre de l’Intérieur, des réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique et du Secrétaire d’Etat à l’asile et à la migration.
 

Ces cinq priorités stratégiques transversales sont :

  • une prestation de service moderne et orientée client ; 
  • des partenariats efficaces ;
  • un fonctionnement sur base de données consolidées ;
  • une organisation à la mesure des collaborateurs ; 
  • être un point de référence.

 

Direction générale Innovation et Solutions digitales

Le plan stratégique 2022-2024 prévoit également la création d’une nouvelle direction générale au sein du SPF Intérieur : la direction générale Innovation et Solutions digitales (DG ISD), créée le 2 mai dernier.
 

Il s’agit d’une révision du modèle organisationnel ICT et de la mise en place d’une structure qui répond mieux aux défis en matière de sécurité informatique, aux attentes d’une société en transition, aux nouvelles habitudes de travail ainsi qu’aux besoins des collaborateurs qui en découlent.

 

* En cliquant sur le lien ci-dessus, vous serez redirigé vers Youtube. L'activation de ce lien relève de votre responsabilité. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le traitement de vos données par Youtube, nous vous conseillons de consulter la déclaration de confidentialité ainsi que la politique en matière de cookies du site concerné. En cliquant sur ce lien, vous consentez en effet à ce que Youtube (Google) traite vos données conformément à sa politique vie privée.

Contact

Olivier Maerens
0475 36 38 66
olivier.maerens@ibz.be

Signature annelies verlinden - laura szabo

Ces sujets pourraient vous intéresser

Banner Safeonweb
News
A l’occasion du mois européen de la cybersécurité, le Centre pour la Cybersecurité Belgique (CCB), Febelfin et la Cyber Security Coalition ont lancé leur ...
Annual report EMN 2023
News
EMN Belgium Le rapport annuel 2023 sur la migration et l'asile en Belgique et dans l'UE (EMN) a été publié ! Ce rapport donne un aperçu des développements ...
News
Merci pour votre visite du Village Sécurité ! Votre présence et votre enthousiasme a rendu cette journée inoubliable. Et un merci tout particulier à nos ...