Centre de crise National

Le Centre de crise National (NCCN) est au service des différentes autorités gouvernementales et des services d'urgence 24h/24 et 7j/7. 

Il recueille, analyse et diffuse en permanence les informations nécessaires aux autorités politiques et exécutives.

Le Centre de crise National offre en outre son infrastructure et son savoir-faire en gestion interdépartementale et en coordination de crises au niveau national.

Ses missions découlent de l'Arrêté Royal du 18 avril 1988, qui définit une crise comme un événement qui, en raison de sa nature ou de ses conséquences, menace les intérêts vitaux du pays ou les besoins essentiels de la population, requiert des décisions urgentes et demande la coordination de différents départements et organismes.

 

Missions essentielles

  1. Favoriser la résilience : le NCCN développe une stratégie globale d’amélioration de la résilience. Cette stratégie se base sur plusieurs éléments : le développement d'une méthodologie d'analyse des risques nationaux et opérationnels, le lancement de campagnes d'information préventives sur les risques en Belgique, la coordination de la sécurité et la protection des infrastructures critiques, la contribution à la sécurité maritime, la cybersécurité...
  2. Organiser la planification d’urgence et la gestion de crise au niveau national : le NCCN organise et coordonne la planification d’urgence et la gestion de crise au niveau national. À cette fin, le NCCN dispose d'une infrastructure adaptée, du personnel suffisant et des procédures adéquates. Le NCCN coopère également avec des partenaires internationaux et des organisations partenaires (UE, OTAN, ONU...).
  3. Assurer une vigilance active : en tant que point de contact national et international pour les alertes, le NCCN recueille et analyse 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 tous les rapports pouvant avoir un impact sur la sécurité de notre pays. Il diffuse ces informations aux autorités compétentes. Le NCCN coordonne également la sécurité des grands événements et la protection des personnes et des institutions en Belgique. 
  4. Traiter les données des passagers (NTTC) : l'Unité d’Information des Passagers du NCCN collecte, traite et stocke, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la criminalité grave et organisée, les données des passagers voyageant par transport international.

Contact

Photo de Leen Depuydr

Leen Depuydt (Directrice générale a.i.)

Adresse : 53, rue Ducale - 1000 Bruxelles

E-mail : nccn@nccn.fgov.be
Site internethttp://www.centredecrise.be

Informations et plan d'accès : https://centredecrise.be/fr/contact